Un chemin en terre, Un chemin en tête

Un regard écologique du voyage

Visite de l’école la plus verte du monde, située à Bali

| 0 Commentaires

Nous sommes allés visiter la « Greenschoool » située près d’Ubud à Bali le 26 octobre 2016.

Cette école internationale a été fondée par Cynthia et John Hardy en 2008.

Nous avions demandé, via le site internet de l’école, à venir visiter les lieux … mais nous ne nous attendions pas à voir autant de monde devant le portail avec vigile et à payer cher un droit de visite (15 euros/adulte; 7 euros par enfant!). Nous sommes donc rentrés en grognant quelque peu intérieurement, d’autant plus que rien de ce genre n’était indiqué sur le site internet. L’image de la paisible école écologique au milieu de la forêt que je m’en faisais s’en est trouvée bien mise à mal. Nous apprendrons tout de même au cours de la visite que l’argent récolté servirait à mettre en place des bourses afin que des enfants Balinais puissent venir étudier dans cette école, ce qui nous a permis de nettement mieux avaler la pilule.

Le puits à l’entrée fournit l’école en eau potable, qui est transvasée dans les nombreuses fontaines (grosses bonbonnes en plastique) présentes un peu partout dans les différents lieux de l’école.

Nous pénétrons ensuite dans une immense salle avec des instruments de musique et des gradins. Nous découvrons la signature architecturale des bâtiments de l’école construits avec du bambou.

Ce bâtiment principal est vraiment très beau et impressionnant

L’école occupe un espace très grand composé de bâtiments de tailles et de fonction diverses, au milieu d’une végétation plus ou moins domestiquée

un pont magnifique construit à partir de bambous de deux couleurs différentes (un clair et un sombre)

des parcelles cultivées en agriculture biologique

une culture en aquaponie

la zone de compostage

L’école cherche à utiliser le moins d’énergie possible (pas de climatisation bien sûr, bâtiments bio-climatiques) et utilise une énergie renouvelable produite par cette turbine.

On se poserait bien ici et les enfants seraient tout prêts à venir étudier dans cet endroit rêvé pour l’apprentissage des enfants !

Seul problème, la scolarité coute environ 1500 dollars par mois et par enfant; de quoi refroidir les ardeurs écologiques de nombreuses familles. Le mode de visite chronométré avec beaucoup de monde ne favorisait pas tellement les questions. J’ai compris que 20% des élèves sont Indonésiens (le groupe le plus important étant composé d’Américains et le second d’Australiens) et que l’école cherche à augmenter l’accès aux Balinais.

Pour plus d’images ou d’informations, vous pouvez regarder cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ZI78t5vYgJw

ou bien la conférence TedX de John Hardy https://www.youtube.com/watch?v=HD4bpztESWw

Et je vous invite à voir les magnifiques constructions en bambou conçues par Elora Hardy, leur fille, architecte ; on peut voir de superbes photos ici : https://mrmondialisation.org/les-maisons-ecologiques-en-bambou/

ou là : http://www.demain-ma-maison.com/maison-autrement/design-elora-hardy-le-green-village/

Ou encore sa conférence TedX : https://www.youtube.com/watch?v=kK_UjBmHqQw

Olivia, le 16 novembre 2016

Laisser un commentaire

Champs Requis *.