Un chemin en terre, Un chemin en tête

Un regard écologique du voyage

Le « VILLAGE VERTICAL » à Bornéo, Malaisie

| 2 commentaires

Les longhouses ou maisons longues (rumah batang ou rumah panja en malais) sont l’élément le plus caractéristique de la vie des Dayak (peuple aborigène de Bornéo). Ces habitations peuvent regrouper un village entier sous un seul et même interminable toit. Il existe des longhouses de toutes formes et de tous styles mais toutes sont installées sur pilotis, au-dessus du sol humide de la jungle, et la plupart sont construites sur les berges ou à proximité d’une rivière.

Nous sommes rentrés à l’intérieur d’une reconstitution de longhouse dans le passionnant musée ethnographique de Kuching (Bornéo).

La partie la plus importante d’une longhouse est la véranda couverte, appelée ruai chez les Iban. Cet espace commun est le lieu où l’on se retrouve, travaille, fait la cuisine, prend ses repas et où se tiennent les célébrations.

L’un des murs de la véranda, qui peut mesurer jusqu’à 250 mètres de longueur, est percé de portes menant aux bilik (appartements) familiaux individuels, où se trouvent les couchages et les rangements.

Finalement, je me dis que l’esprit de ces « villages horizontaux » ressemblerait assez au « Village Vertical » de Lyon (Cf. http://www.village-vertical.org/pour plus d’infos sur cet habitat participatif considéré comme précurseur sur Lyon).

Et si l’habitat participatif – qui se développe beaucoup en France en ce moment (mode de gestion d’habitation d’ailleurs officialisé il y a deux ans par la loi ALUR) – ne faisaient que reprendre des modes de vie déjà expérimentés depuis longtemps par d’autres peuples ?

A noter, sur Lyon, une association qui met en relation des futurs habitants avec des projets d’habitat participatif, plus d’informations sur leur site ici : http://habitatetpartage.fr/

et aussi HABICOOP, Fédération française des coopératives d’habitants

Olivia, le 5 septembre 2016

2 Commentaires

  1. Chouette! rumah batang! Voici un chouette nom pour un futur projet d’Habitat & Partage 😉

  2. Oui, c’est une bonne idée ! Cela ferait un clin d’œil à un peuple dont on pourrait peut-être s’inspirer pour le « vivre-ensemble »…

Laisser un commentaire

Champs Requis *.